TOP 5 DES CHOSES À RECHERCHER
Il y a peu d'événements aussi excitants que l'achat d'une première propriété. Vous passez du statut de locataire à celui de propriétaire, avec tous les avantages que ce changement implique. Mais comme pour toute première fois, il peut être difficile de savoir exactement ce que vous devez rechercher dans une maison. Heureusement, même si c’est votre premier achat, de nombreux acheteurs vous ont précédé, ce qui vous permet de tirer parti de leurs expériences pour orienter votre propre démarche.
Un bon quartier
Ce qui constitue un « bon quartier » peut varier d’une personne à l’autre, mais il est indéniable qu’il est essentiel d’acheter dans un secteur où vous vous sentirez bien. Peu importe si la maison est abordable, si le quartier vous rend malheureux, ce ne sera pas le bon endroit pour vous. Les jeunes professionnels préfèrent souvent les quartiers animés, près des restaurants et de la vie nocturne, tandis que les jeunes familles rechercheront des zones plus calmes où les enfants peuvent jouer dehors en sécurité. Ce que vous attendez de votre quartier est tout aussi important que ce que vous attendez de votre maison. Réfléchissez donc bien à l’endroit où vous effectuez vos recherches. Voici quelques bons conseils pour bien choisir un quartier : passez-les en revue et voyez ce qui correspond le mieux à votre style de vie.
Une maison confortable – ou qui peut le devenir avec quelques rénovations
Si vous êtes bricoleur ou aimez rénover, acheter une maison à rénover peut être une excellente option. Cela vous permet de faire des économies à l’achat et d’améliorer vous-même la propriété. Cependant, beaucoup de primo-accédants font l’erreur de croire qu’ils rénoveront eux-mêmes, pour finalement se rendre compte qu’ils n’ont ni le temps, ni les compétences, ni les moyens financiers nécessaires pour effectuer les travaux. Acheter une propriété est un engagement financier important : assurez-vous donc que vous pourrez y vivre confortablement, que ce soit immédiatement ou après des rénovations raisonnables. L’un des meilleurs conseils pour un premier achat immobilier est d’être clair sur vos priorités.
Une maison adaptée à votre mode de vie et à vos objectifs
Vous verrez de nombreuses options lorsque vous commencerez votre recherche, et vous devrez souvent faire des compromis (sauf si vous avez un budget très élevé). Peut-être une meilleure localisation mais une maison plus petite. Ou une maison plus grande, mais plus éloignée. Un jardin plus vaste contre un balcon en ville. Peu importe vos efforts, vous devrez choisir entre des options imparfaites. C’est pourquoi il est essentiel de définir clairement vos objectifs et vos priorités avant de vous lancer. Savoir ce qui compte le plus pour vous vous aidera à faire des compromis éclairés.
Un endroit où vous pouvez vous projeter pendant au moins cinq ans
La plupart des experts s’accordent à dire qu’il est recommandé de rester au minimum cinq ans dans une propriété nouvellement achetée, surtout pour un premier achat. Il faut souvent ce laps de temps pour que l’achat devienne financièrement avantageux. Revendre plus tôt pourrait entraîner une perte, à moins d’être dans un marché exceptionnellement en hausse. Une erreur fréquente est d’acheter une maison qui ne convient pas à ses objectifs à moyen ou long terme. Pour faire un bon choix financier, assurez-vous que la maison puisse répondre à vos besoins pour au moins cinq ans.
Une maison bien en dessous de votre budget maximal
Si possible, évitez d’investir toutes vos économies dans votre première maison. Elle doit être une source de bonheur et de sécurité, pas un fardeau financier. Être propriétaire entraîne des coûts : entretien, réparations, imprévus… En achetant une maison située dans la fourchette moyenne (ou basse) de votre budget, vous vous assurez une meilleure marge de manœuvre et moins de stress au quotidien